newsletter

SE DESINSCRIRE

canal02

biarritz

montagne02

 

pompignac


 
     
     
     
     
     

Présélection pour

l'Aquitaine de la troupe

qui ira devant le Jury

national itinérant du

Masque d'Or 2016

10 janvier 2016

à Pompignac

JURY DE PRÉSÉLECTION POUR LE MASQUE D'OR FNCTA

Dimanche 10 janvier 2016, 3 troupes de l'Union Régionale Aquitaine (URA) étaient invitées à se produire à Pompignac devant une assemblée de spectateurs et un jury attentif : il s'agissait de sélectionner une troupe représentant l'URA au Masque d'or 2016. La sélection des finalistes débutera le 27 février à La Grande Motte pour le quart Sud-Ouest et se poursuivra dans toute la France jusqu'à la finale en octobre 2016 à Aix-les-Bains.

La première troupe à s'élancer sur le plateau est La sauce théâtre de Mérignac (33), qui présente « La ferme des animaux », d'après George Orwell.

Le jury a apprécié cette pièce pour son audace et la gestuelle précise des comédiens, qui arrivent à tenir plusieurs rôles d'animaux même si parfois le sens du récit et des dialogues s'en trouve compliqué.

L'énergie et l'adaptation des comédiens ont été soulignées, et les encouragements du public ont été nombreux pour cette troupe pleine de belles ressources !

Une pièce prometteuse, une troupe pleine de ressources, la matinée fut intéressante !

En début d'après midi, changement de décor : le plateau est transformé en salon d'une demeure de famille pour la pièce des Compagnons du théâtre, de Ste Foy la Grande (33).

Il s'agit là aussi d'une création de la troupe : « En quête de famille », pièce à suspens sur fond d'histoires de famille révélées à l'occasion de l'enterrement du patriarche.

Le jury a félicité la troupe pour sa candidature, car ce n'est pas sans stress que l'on se présente aux théâtreux de Pompignac !

Enfin, le dernier spectacle porté par Le théâtre de Zélie, de Mérignac (33), qui nous proposait « Albertine en 5 temps » de Michel Tremblay.

                                        

C'est sur cette pièce que le jury de l'URA s'est mis d'accord assez vite comme spectacle présélectionné pour le Masque d'Or.

Même si le début de la pièce mériterait d'être plus clair pour éviter  la confusion des époques qui gênent l'audition de ce texte magnifique, ce spectacle est percutant par le jeu du chœur de femmes si juste, si poignant dans la délicatesse des sentiments exprimés, sans pathos inutile, sans surcharge émotionnelle.Bravo donc aux trois troupes qui ont concouru, et félicitations au Théâtre de Zélie qui saura, nous l'espérons, porter loin les couleurs de l'Aquitaine !

     

Stage

la voix les 7-8 février 2015

à Pompignac

L'objectif de ce stage était de permettre à chaque comédien de mieux connaître sa voix, de savoir la poser, l'utiliser de façon naturelle dans son jeu théâtral. exercices vocaux que l'on peut refaire avant un spectacle par exemple

exercices de respiration pour une prise de conscience de sa propre respiration, de son souffle, des sons produits

prise de conscience de ses émotions et de leur effet sur la respiration, sur la voix, sur le corps tout entier

conseils techniques pour gérer l'émotion, la soutenir, et pour gérer le stress

Intervenante : Nathaly Blanchet, Cie De But en Blanc

 

Présentations, attentes, courte lecture, histoire de connaître le chemin à parcourir…

Tapoti Tapota, on tapote son crâne, on tapote son front, ses oreilles, son cou, ses bras, et tout et tout ! Détente garantie de manière ludique ... On est tous ZEN !!!

Ensuite, on marche, en plein air, puis dans la salle… On respire. Oui ! On respire. Calmement

Et puis viennent les sons… On émet des sons. Les voyelles d'abord. Celle qui vous fait bailler à vous en décrocher la mâchoire … vous avez trouvé ? Oui, c'est bien le A !

Puis d'autres sons : mmm … fff … sss  et encore d'autres. Vous devrez faire le prochain stage pour tous les connaître J J !

On se concentre. Nous sommes de grands matous, des bébés… on se chouchoute. Et enfin, on reprend la lecture du premier jour… et là ! Alors là !! C'est la métamorphose ! Non, nous ne devenons pas des cafards, mais notre voix est placée, sans effort apparent. Le souffle est là, pour accompagner l'intention, soutenir l'émotion ! C'est magique, sous le regard toujours bienveillant de Nathaly

Un bien bel outil que tu nous as offert Nathaly. Un grand merci !

groupe  

Stage jeunes 12-16 ans

Improvisation & mime

organisé par

Les Drôles Aresiens les 22 et 23 novembre 2014

à Arès (33)

Les stages improvisation, mime, construction du personnage, la voix permettent des temps forts sur certains sujets, de les approfondir et aussi faire participer des jeunes qui ne sont pas dans les ateliers théâtre. Pour ce stage, 14 participants dont 4 non comédiens ont participé. Beaucoup d'enthousiasme, et toujours un plaisir de travailler, de transmettre aux jeunes.  

 

Journée du comédien

Union Aquitaine FNCTA

22 novembre 2014

Pompignac (33)

 

ATELIER "IMPROS PRÉPARÉES"
L'objectif de cet atelier était de sensibiliser les comédiens à la démarche qu'ils doivent adopter lorsqu'ils préparent un spectacle.
L'improvisation préparée permet de tisser un canevas solide à partir duquel l'imagination des comédiens va construire un jeu riche, subtil et efficace pour le spectateur.
Après un petit exercice d'échauffement et de concentration, les 7 comédiens présents ont donc préparé une scène à partir du canevas fourni : dramaturgie de la scène et éléments de mise en scène.
Chacun s'est essayé avec bonheur à ce travail, à la fois exigeant et motivant : construire un axe dramatique et le faire vivre à plusieurs…
Dans les improvisations, on a pu constater que le jeu était très construit, très lisible, et les personnages très intéressants car précis, et surtout en évolution, ce qui est plutôt encourageant pour un travail d'une matinée !
Cet atelier sera proposé en trois demi-journées les 7 et 8 février 2015, avec trois axes complémentaires : travail de scénographie, travail avec un objet, travail avec un texte court.
Tous les comédiens seront les bienvenus à cet atelier, qui se déroulera évidemment dans une ambiance conviviale, détendue mais néanmoins studieuse !!!

Stage jeunes 8-11 ans

Construction du personnage

organisé par

Les Drôles Aresiens

16 jeunes ont participé à ce stage dont 7 n'avait jamais fait de théâtre.

J'ai retenu que tous les jeunes étaient demandeurs pour découvrir chaque détail du personnage. Le weekend s'est déroulé en deux temps.

Travail du corps: Le corps instrument, énergie vocale, les mots élastiques.

L'émergence du personnage: Gestes, attitudes, émotions.

Conclusion: C'est oser, écouter, accepter, construire, jouer avec les autres

Monique Cachoux URA/FNCTA

stage

stage

J'ai vu pour vous

 

Le Père Noël est une ordure

le 12 avril 2014

Difficile de reprendre Le père Noël est une ordure la pièce culte de la troupe du Splendid, et pourtant ils ont osé!
Les 6 comédiens de la troupe ACTE de Beautiran ont revisité à leur manière les personnages dans une mise en scène collective, à la fois précise et efficace. Les effets sont tous tombés à point, déclenchant spontanément les rires du public, conquis dès la première scène. 
Aucun temps mort, des comédiens toniques et bien dans leur personnage. 
Un décor réaliste, des costumes bien adaptés et du soin dans les accessoires. 
Un spectacle à aller voir sans hésiter pour passer un bon moment de détente et faire travailler vos zygomatiques !
Josiane Guillaume URA/FNCTA

acte01

acte02 acte03

J'y étais

 

Festival les Pompign'ACTES

les 15 et 16 mars 2014

Le 15 mars 2014:Qu'est-ce qui a fait se lever si tôt, bénévoles, officiels, comédiens? une seule et même envie! Lefestival de Théâtre amateur "Les Pompign'actes"organisé par La Compagnie de "La Laurence" de Pompignac en Gironde.
Le partage de 2 jours des passionnés de Théâtre Amateur.
L' accueil chaleureux, boissons chaudes, viennoiseries, attendaient les festivaliers servit par les nombreux bénévoles de La Laurence.
Les 12 troupes sélectionnées sont présentes, l'ouverture du 13ème festival "Les Pompign'Actes" est proclamée d'une seule et même voix par Madame Josiane Guillaume, Présidente de la Cie de la Laurence et de l'Union Régionale Aquitaine, Fédération Nationale Compagnies Théâtre Animation et Monsieur Denis Lopez Maire de Pompignac, sous les applaudissements d'une salle comble de participants et du public.
Un festival du rire aux larmes, rien n'est laissé au hasard dans la sélection des spectacles, en passant même par le cirque théâtralisé.
Un festival réunissant des habitués, de nouvelles troupes, toujours en quête de festival, si rare dans notre région.
Un festival demandant une très faible participation financière aux troupes non affiliées à la FNCTA.
Un festival offrant aux compagnies amateurs de jouer sur une belle scène, assisté d'une bonne technique, et devant un large public installé sur de bons fauteuils, dans une belle salle.
Un festival de passionnés, jeunes et adultes.
Un festival ou une troupe de Lille (Nord) nous a fait l'honneur du déplacement!
Un festival ou les 2 jours furent émaillés de pauses, et de repas partagés, (succulent celui du samedi soir offert par la municipalité de Pompignac) , les pique-niques préparés et servis toujours par des bénévoles actifs et chaleureux.
Enfin une belle harmonie entre les jeunes et les adultes, qui n'ont pas hésité à partager l'initiation au jonglage proposé tout naturellement par les jeunes théâtreux-circassiens de St Seurin sur l'Isle. 
Nous avons beaucoup rit , nous avons parfois pleuré, mais c'est si bon de partager nos émotions surtout dans la discussion qu'a suscité le spectacle Engrenage. Un traitement de cette pièce sans complaisance, une chorégraphie ne laissant aucun doute sur cet Engrenage, juste et audacieux interprété par de jeunes comédiens (on se perdait parfois dans les branches de l'arbre généalogique), mais qu'importe on oublie ou l'on s'en souvient. 
Bien sur il y avait La belle au bois dormant, décalée et très appréciée, par un public de tout âge: les Lames de Montesquieu/Théâtre masqué de La Brède.(33)
Une création réussie Pyjamoi-ça par les jeunes de Pause Théâtre de St Yriex (16) 
Des jeunes pour convaincre de Molière à Josiane Balasko en passant par Jean-Paul Alègre, que le Théâtre Amateur sera là encore bien longtemps pour leur rendre hommage
Un festival qui a pour ambition de promouvoir la pratique du Théâtre Amateur et célébrer la journée Mondiale du Théâtre Amateur tous les 27 mars. 
Michèle Zajkowski URAFNCTA

Les Pompign'actes, un weekend génial que je n'oublierais pas, malgré le stress de jouer pour la première fois devant beaucoup de personnes. C'était génial de rencontrer des gens qui eux aussi jouent des pièces avec beaucoup d'humour et de finesse que j'ai trouvé génial. Weekend parfait. merci beaucoup pour ce weekend.
Benjamin 13 ans ATP

J'ai bien aimé notre specatcle, la belle au bois dormant et mème le spectacle qui faisait peur aux filles, sauf que j'ai pas compris qui était la mères, le père, le fils... j'ai bien mangé, surtout le soir le poulet et 5 fois de la salade de fruits.Yvan 7 ans ATP

C'était super bien et génial de rencontrer des personnes qui s'intéressaient au cirque . Pendant les pauses, on apprenait aux jeunes et même aux adultes à jongler? faire du cerceau, et ça nous à plut et ça leur à plut.William 11 ans ATP

Un festival incroyable, ily avait de bons spectacles que j'ai beaucoup aimé, sauf un qui m'a fait pleurer, parce que il y avait de la violence entre la famille, et les couleurs n'étaient pas gaies.
Leyna 9 ans ATP

C'était juste magnifique de jouer devant un nombreux public qui nous encourageait sur chacun de nos numéros, j'ai aimé les spectacles surtout la belle au bois dormant, j'espère bien revenir l'année prochaine.
Jade 11 ans ATP

J'ai trouvé que tous les spectacles étaient bien, il y avait de l'humour, pour certains, mais le spectacle Engrenage m'a mis mal à l'aiseà cause de la violence et des mots employés.
Arthur 12 ans ATP

C'était super impressionnant de jouer sur une scène super immense. Je ne pensais pas me retrouver sur scène avec autant de comédiens pour la photo finale.J'ai tout aimé sauf un spectacle , trop violent.
Mana 9 ans ATP

Première fois pour moi en tant que bénévole et première expérience d'un festival de théâtre. A refaire sans hésiter l'année prochaine. Bel accueil à Pompignac. Merci beaucoup à ceux qui permettent de tels moments, acteur, metteurs en scène, bénévoles, techniciens et spectateurs!!
Maud bénévole ATP

 

J'ai vu pour vous

 

Albertine  en cinq temps

le 6 avril 2014

Le Théâtre de Zélie présentait les 4,5 et 6 avril 2014 à la salle du Chaudron à Mérignac « Albertine  en cinq temps» de Michel Tremblay. Michel Tremblay dramaturge et romancier de renommée mondiale, né à Montréal.
La mise en scène de Christiane Magendie nous invite et nous entraîne, dès les premières répliques, à écouter et entendre les 5 coeurs d'Albertine, toujours en scène accompagnées de sa soeur Madeleine.
6 femmes sur scène ouvrent la lourde malle de 70 années de souvenirs.
Au début c'est l'adolescence, c'est léger, c'est tendre, c'est doux comme un bon bol de lait chaud, mélancolique comme un coucher de soleil, Albertine est fragile, Madeleine prend soin d'elle. 
Petit à petit la vie enrage Albertine, un enfant handicapé, les deuils successifs, la culpabilité s'installe. Madeleine douillettement installée dans la sienne reste à l'écoute.
Entre les soeurs le fossé se creuse, se rempli de boue qu'Albertine aura de plus en plus de mal à évacuer.
Quelques années de répits, libérée des entraves familiales, malgré l'amour qu'elle porte aux siens, la culpabilité revient au galop (et si tout cela était de ma faute)? Et elle survit à tous ceux qu'elle a aimés.
Nous on est là, spectateur témoin, le cœur au bord des larmes, suspendus aux lèvres des Albertine et de Madeleine, à savourer l'intensité du texte magistralement interprété par :
Mireille Berger, Laurence Dubuc-Laska, Elisabeth Magendie, Nadine Hutteau, Marie Gardien, Brigitte Merle-Vigneau.

La mise en scène d'une sobriété efficace comme sait si bien le faire Christiane Magendie , les espaces délimités sur différents niveaux, l'âge des comédiennes, la lumière, les costumes, contribuaient à une bonne compréhension des tranches de vies.
Retrouvez tous ces passionnés du"Théâtre de Zélie" les 7 et 8 juin 2014 Salle le Chaudron à la MJC de Mérignac dans le cadre des Rencontres Théâtrales qui se dérouleronst du 28 mai au 8 juin.
Michèle Zajkowski: URA/FNCTA

zelie

Albertine...

J'ai vu pour vous

 

Le banc

le 30 mars 2014

Le Théâtre de Zélie présentait les 28,29 et 30 mars et les 4,5 et 6 avril 2014 à la salle du Chaudron à Mérignac deux pièces de théâtre « Le banc » de Marie Laberge et « Albertine  en cinq temps» de Michel Tremblay. Deux pièces d'auteurs contemporains québécois, grands romanciers et dramaturges de renommée mondiale.

Le dimanche 30 mars à la salle du Chaudron à Mérignac, j'ai assisté à la représentation théâtrale "Le Banc" de Marie Laberge romancière et dramaturge née au à Québec, dans une mise en scène de Christiane Magendie.
Un jardin public, quelques arbres, le décor est planté.
Un ballet incessant de personnages se met en place, telle une mécanique bien huilée durant 1H45.
On se croise, on s'arrête, on va s'assir sur le banc et là on discute de la pluie et du beau temps, et tout doucement on se laisse aller à des confidences plus intimes.
Tout naturellement on force l'Autre à écouter, pas facile parfois, on ne se connait pas.Mais la parole est donnée, douce, amère, grave et drôle, toujours juste, alors, le monologue glisse vers le dialogue.
On écoute, on déguste le texte de Marie Laberge, sur le quotidien , notre quotidien , étalé sur la voie publique, interprétè très justement par 10 comédiens du Théâtre de Zélie de Mérignac dans une mise en scène fluide et limpide de Christiane Magendie.
Sans oublier une excellente distribution et le choix précis et minutieux des costumes.
Ne pas manquer le prochain rendez-vous théâtral de plus de 20 passionnés du Théâtre de Zélie les 7 et 8 juin,salle du Chaudron MJC de Mérignac: Dans"Qu'elle connerie la guerre " d'après Prévert, dans le cadre des Rencontres Théâtrales de Mérignac du 28 mai au 8 juin. 
Michèle Zajkowski URA/FNCTA

zélie_le_banc

Le banc...

J'ai vu pour vous

 

Le banc

les 28 mars

et

Albertine  en cinq temps

le 4 avril 2014

Le Théâtre de Zélie présentait les 28,29 et 30 mars et les 4,5 et 6 avril 2014 à la salle du Chaudron à Mérignac deux pièces de théâtre « Le banc » de Marie Laberge et « Albertine  en cinq temps» de Michel Tremblay. Deux pièces d'auteurs contemporains québécois, grands romanciers et dramaturges de renommée mondiale.

Sur « Le banc », dans un parc d'une ville, des gens passent, s'assoient, se croisent, prennent une pause, s'offrent une gâterie ou observent la vie. Une galerie de personnages comme on en voit partout autour de nous et qu'on regarde si peu. Une évocation de situations courantes,  poétique s'agissant de ce regard attendri sur ces oiseaux virevoltants çà et là, ou compassionnelle devant cette longue réflexion sur la mort, ou encore cette impuissance d'agir devant une prise de poids croissante...
Bref, près d'une heure trente de suite d'événements de la vie au quotidien, parfaitement interprété par un groupe de comédiens qui se partage une vingtaine de personnages dans un décor sobre dont l’objet principal est bien sûr ce banc. 

Dans « Albertine en cinq temps » le spectateur est averti dès le début de l'ambiance dramatique de la situation. En effet, Albertine à 70 ans apparaît presque sereine à son arrivée à la porte de la maison de retraite. Pourtant elle porte derrière elle une vie  extrêmement douloureuse, tant par les impondérables que par son propre tempérament : passionnée à 30 ans, enragée et dépressive à 40 ans, gourmande de la vie et souriante à 50 ans, démolie et droguée à 60 ans et là... à 70 ans.
« Albertine » : un fantastique chassé-croisé d'une femme avec ses différents « elles-mêmes »...
Une pièce magnifiquement interprétée par les 6 comédiennes qui en assurent la distribution.

Un grand bravo à Christiane Magendie qui, depuis novembre 2000, assure la mise en scène du Théâtre de Zélie et qui comprend actuellement un groupe de plus de vingt comédiens...

5 avril 2014 - Pierre Colardeau URA/FNCTA

zelie

Albertine...

     

Le paradis n'est plus ce qu'il était

Création de la

Cie De But en Blanc (40)

Samedi 15 mars, accueil chaleureux du charmant village de Bastennes ,dans les Landes, pour la Cie de But en Blanc qui a joué sa nouvelle création " Le paradis n'est plus ce qu'il était ". Plus d'un quart des 269 habitants se sont déplacés ( il a fallu rajouter des chaises). A 20h45 ( en comptant le quart d'heure landais), les lumières s'éteignent et la salle embarque avec nous pour ce paradis décoiffant. Après le salut final, les retours ont été enthousiastes. Le public a aimé le rythme , l'énergie des personnages et le côté dépaysant de ce conte iconoclaste…  

Stage Ecriture dramatique

organisé par l'Union Aquitaine FNCTA

les 8 & 9 février 2014 à Pompignac

 

5 stagiaires courageux avaient sacrifié une grasse matinée ce samedi 8 février, pour venir participer à un stage d’écriture dramatique. Nous avons commencé la matinée par des exercices d’écriture pour stimuler l’imagination, matériau principal de la créativité littéraire. Le premier exercice consistait à rédiger une autobiographie d’un personnage imaginaire, avec quelques contraintes (indiquer sa date de naissance, son lieu, à qui il s’adresse…). Les productions ont été lues par chacun, d’où les franches rigolades qui ont étonné les stagiaires de la salle contigüe! Quand on raconte la biographie d’un coussin de canapé, il faut dire que cela peut être très drôle ! Le second exercice proposait d’imaginer un animal mythique (une chimère…) à partir d’animaux réels… Là aussi, les productions qui devaient respecter quelques contraintes, ont été colorées !! D’autres exercices ont suivi, pour découvrir tranquillement les règles de construction de l’écriture dramatique : dramaturgie d’une scène, notion d’action dramatique, importance de l’objectif du personnage, des obstacles rencontrés, de l’issue, importance du langage, des didascalies, etc… Le dimanche après midi a été consacré à l’écriture d’une scène complète à trois personnages, base d’un petit sketch que les stagiaires se sont promis de jouer !!! 
Si vous peinez à trouver des textes à votre convenance, faites appel à
 l’URA : il y a des ressources vives qui savent vous concocter sur mesure de quoi assouvir tous les appétits !!!! 
Evelyne

J'ai abordé cet atelier d'écriture avec un peu d’appréhension et si je n'avais pas connu la bienveillance de notre animatrice, Evelyne, je ne sais pas si j'aurais osé m'inscrire. 
Après une semaine de travail, on se dit que ce n'est pas forcément  évident de s'imposer un stage d'écriture théâtrale. Heureuse surprise ! cela n'a pas été pesant  du tout, bien au contraire. Ce fût ludique et joyeux et nous avons eu de bonnes tranches de rire.
Ma plus grande surprise a été de constater que ce  stage est  particulièrement utile pour un comédien amateur. Et même si l'on a pas l'intention de s'adonner plus tard  à l'écriture théâtrale, c'est un apprentissage profitable  pour le jeu d'acteur. 
En étudiant la "dramaturgie", j'ai appris à mieux appréhender un personnage, ce qui est essentiel lorsque l'on commence à étudier une nouvelle pièce. 
Car si l'auteur dramatique se doit de construire ses personnages selon le schéma classique : 
- situation de départ du personnage, quelles sont ses objectifs, ses intentions ?
- quels obstacles rencontre t-il ? 
- quelle sera la situation à la fin ? 
il est clair que le comédien  doit de se poser les mêmes questions pour  "habiter" son  personnage.. .
Riche expérience par conséquent, que tout comédien amateur devrait pratiquer.
Merci Josiane d'avoir proposé ce stage et merci Evelyne de l'avoir si bien animé. 

Joëlle

Cet atelier, animé par Evelyne Flachat, s'est révélé très ludique lors des exercices qui ont donné lieu à des productions intéressantes, imaginatives voire absurdes. Les rires ont été fréquents et entendus depuis l'atelier d'improvisation qui se tenait parallèlement.
A la fin de chaque exercice , tous les textes étaient lus et notre animatrice apportait une critique constructive qui nous a permis d'être éclairés sur les règles de la dramaturgie tant au niveau de l'écriture  du texte que de la psychologie des personnages. C'est à dire de bien identifier les: objectif(s), obstacle(s) et résolution(s).
Pour le comédien amateur que nous sommes, outre un nouvel éclairage pour la lecture et la compréhension du texte théâtral, cela donne une technique pour d'aborder et construire  son personnage  ( en plus de la bible qu'on en aura faite) avec l'étude de son inscription exacte dans la dramaturgie du texte et les interactions avec les autres personnages qu'il faudra également étudier avec la même technique.
Donc enrichissement du travail théâtral et ......L'envie de continuer des essais d'écriture.
Courez y vite !
PS: A titre d'exemple: les  exercices ont consisté a écrire un texte autobiographique inventé, à construire une chimère animale, des dialogues à 2 puis 3 personnages, à faire un exercice de style sur un texte imposé....

Dominique

ecriture

ecriture

stagiaires

ecriture

Crédits photos Pierre Colardeau, Dominique Lavoignat

Stage Improvisation

organisé par l'Union Aquitaine FNCTA

les 8 & 9 février 2014 à Pompignac

J’ai vécu des moments inoubliables. Les exercices m’ont permis de vivre des situations inhabituelles riches en émotions. C’était sympathique, drôle et émouvant.. Des moments de joie et de bonheur partagés avec toute la troupe ! Entre parenthèses: le baby-foot, les bonbecs, les copines, des rires et des applaudissements… Juliette

J'ai bien aimé ce stage d'improvisation car il m'a permis de progresser , d'échanger,  et de partager des expériences dans une bonne ambiance- Apprendre à partager ses émotions dans une troupe et travailler avec des adultes- Sans oublier les pauses Baby foot et les rigolades-Bref: j'ai adoré ce stage!!! Cloé.

stage stage
   
  webmaster